Depuis plus de 2 ans, le Soudan, pays dont on parle si peu, est déchiré par une guerre sanglante qui a fait des milliers de mort.es, des millions de déplacé.es et une des plus graves famines au monde. Plusieurs millions de Soudanais et de Soudanaises sont exilé.e.s dans le monde. C’est une très grande diaspora qui porte avec elle à travers l’exil l’histoire et l’expérience des luttes qu’elle a menées depuis tant d’années pour son pays. Beaucoup œuvrent, malgré l’éloignement forcé, à propager et à soutenir l’espoir révolutionnaire et le changement dans leur pays. Parce-qu’être exilé.es ne veut pas dire être réduit.e au statut de victime. Et c’est cela que nous apprennent avec une très grande force nos camarades soudanais.es.
Il existe un média indépendant en France qui porte la voix du mouvement révolutionnaire au Soudan et de toutes ses mobilisations en faveur de la liberté, la paix et la justice. Ce média s’appelle SUDFA. Son objectif est de visibiliser les enjeux politiques et sociaux du Soudan et de faire connaître l'histoire et la culture révolutionnaires du pays. Les articles accessibles en accès libre, sont écrits par différentes personnes soudanaises exilées ou restées au pays et ils sont traduits en français. 4 revues papier ont été éditées depuis 2021, revues que vous pouvez vous procurer en ligne (1). SUDFA c’est aussi une association qui regroupe des amies et militantes soudanaises et qui organise régulièrement des évènements et des mobilisations en soutien au peuple soudanais.
SUDFA vient de produire un film qui s’appelle "Jusqu'au bout ! - ! ^داك", réalisé par Sarah Bachellerie et Hamad Gamal et qui va bientôt sortir. Voici ce qu’annonce le film : « Alors que les rêves de la révolution au Soudan sont emportés par la guerre, Hamad et ses camarades, anciens membres des mouvements étudiants, aujourd'hui exilés en France, se demandent comment garder vivante la mémoire de la résistance du peuple soudanais. »Une tournée pour l’avant première du film est en cours. Il y a plusieurs dates en France. Réservez déjà vos soirées car on aura le plaisir d’accueillir des membres de l’équipe de SUDFA et de visionner leur film très prochainement sur la Montagne limousine : le 14 juin 2025 à Tarnac et le 2 juillet au cinéma Jean Gabin à Eymoutiers.VIVE LA PAIX ET LE SOUDAN LIBRE !
Le groupe internationaliste du Syndicat de la Montagne limousine(1) https://www.helloasso.com/
La Creuse a depuis juillet 2024 un député d'extrême-droite dont le parcours montre une cohérence politique clairement marquée vers le brun... C'est ce que montre le portrait de Bartolomé Lenoir que nous publions ici. Mais, au-delà du bonhomme, c'est la politique qu'il défend qui, contrairement à ce qu'il tente de faire croire, représente un véritable danger pour le département avec un programme social et économique qu'on peut qualifier de carrément « anti-Creuse ».
Pour dissimuler la catastrophe que serait pour le département l'application du programme de son parti, l'Union des droites pour la République (UDR) d'Éric Ciotti, Bartolomé Lenoir utilise un subterfuge dont usent tous les extrémistes de droite : lancer des fake news et attiser la peur. Vendredi 18 octobre 2024, sur France 3, il annonçait « une initiative forte contre l'extrême gauche en Creuse » affirmant qu’il y avait « dans le sud du département des comportements tout à fait inacceptables. » « Je ne veux pas que la Creuse devienne une ZAD » disait-il, au même niveau intellectuel que Trump et ses immigrés qui « mangent des chats. » Lui-même riche angevin, très parisien et peu creusois, Lenoir sortait « je ne veux pas que des gens qui ne sont pas creusois nous imposent leur culture ». Et de questionner le ministre de l'Intérieur, le 12 novembre, sur la pseudo- «Zad » du Chammet sur la commune de Faux-la-Montagne qui serait, selon lui, la base d'une centaine d'activistes d'ultra-gauche. Dans une pétition lancée quelques jours plus tôt il cumulait mensonges et amalgames pour faire croire que le vrai problème des Creusois résidait dans un site tranquillement habité par quelques personnes où des activités tout ce qu'il y a de plus pacifiques se déroulent depuis un peu plus de cinq ans... Devant de telles élucubrations la mairie de Faux-la-Montagne a du reste porté plainte1, pour « propos mensongers pouvant provoquer des troubles à l'ordre public ». Un comble pour le jeune loup ciottiste qui ne jure que par l'ordre !
Les réactions ne se sont heureusement pas fait attendre et même le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, lui a expliqué que ce qu'il décrivait n'était pas une Zad (il est vrai que le ministre est connaisseur puisqu'il est élu du département où se trouve Notre-Dame-des-Landes...). Nous en publions quelques-unes dont la lettre qu'un certain nombre de maires de Creuse, solidaires de la maire de Faux-la-Montagne, ont rendue publique début décembre.
1 On peut lire ici l'argumentation de la plainte déposée par la maire de Faux : https://urls.fr/9I1yxQ
Lire le dossier : Lenoir est le brun
Si vous êtes un homme peu porté sur le développement personnel, il y a peu de chance qu’on vous ait proposé d’intégrer un mandala d’abondance. Mais si vous êtes une femme sensible à la spiritualité et aux médecines non conventionnelles, vous avez probablement déjà été approchée par une amie pour intégrer l’un de ces groupes. Tantôt appelés Tisseuses de rêves, Alchimistes ou encore Jacateque, ils se présentent comme des cercles de dons, permettant à leurs membres de réunir l’argent nécessaire pour « réaliser leur rêve ». Tentant ?