Il sera ouvert en avril 2010. Piétons, vététistes et cavaliers pourront faire le tour complet du lac quasiment sans emprunter la route. Au total, la boucle principale fera 30 km, mais des variantes sur les presqu’îles de Chassagnas (point de vue remarquable à 741m), de Pierrefitte, du Tuquet et autour de l’île de Vassivière permettront aux plus motivés, notamment à VTT, de rallonger la balade. Les familles découvriront en quelques heures les atouts paysagers du lac. Le service gratuit de bateau-taxi en saison permettra aux moins en forme de raccourcir le parcours…
Des travaux ont été réalisés dans les traversées de zones marécageuses et les passages au-dessus du bord du lac. La technique mise en œuvre ici est celle du ponton sur pilotis – sentier en planches suspendu sur un maillage de poteaux bois fichés profondément dans le sol. Ailleurs, où le sentier se situe vraiment en bordure du lac, c’est la plantation de fascines - branches de saules tressées sur des poteaux, qui permettra de protéger ce chemin, de l’érosion due à l’eau et au marnage du lac. Les rejets naturels de ces branches de saule formeront rapidement une “haie“ permettant de varier les paysages traversés.
A Masgrangeas, une ancienne digue a été rehaussée (avec des matériaux locaux) pour permettre le cheminement juste au-dessus du niveau de l’eau entre deux parties du lac. Le plus spectaculaire doit se trouver du côté de Broussas, puisque c’est une grue de 55 tonnes qui a été amenée pour enfoncer les “ducs d’Albe“ qui serviront de guide pour une partie en ponton flottant.