Un livre de Laurent Lasne sur Le patrimoine coopératif creusois : repères historiques et actualité. Guéret, Patrimoine de la Creuse, 2009, 157 pages.
Pour inscrire son ambition dans la dynamique de l’économie sociale et solidaire le Conseil général de la Creuse, sous la responsabilité du Conservateur en chef du patrimoine, a passé commande à Laurent Lasne de cet ouvrage sur le patrimoine coopératif creusois. Le titre qu’il a choisi : Liberté, égalité, solidarités caractérise bien sa démarche. Il entend nous faire découvrir l’empreinte de la solidarité creusoise à travers le mouvement coopératif d’hier à aujourd’hui. Dans les deux premiers chapitres il situe le compagnonnage des migrants limousins dans le climat d’invention de la liberté né avec “l’esprit des lumières“. Il en fait le premier ciment de “l’idéal solidariste“ autour des figures légendaires de Martin Nadaud ou d’Antoine Cohadon. Ils sont nourris des utopies socialistes de Pierre Leroux à Etienne Cabet. C’est dans ce ferment qu’ils puiseront pour fonder les associations ouvrières qui participeront à la naissance du mouvement coopératif en France au milieu du XIX° siècle. Toutefois l’inscription de la coopération dans l’économie et la société creusoise ne se fera que très lentement. Alors qu’en 1880 Limoges est après Paris la première ville de France en nombre de coopératives de production, la Creuse demeurera très chiche en la matière. Même la coopérative des ouvriers diamantaires de Felletin, présentée comme modèle, peinera à tenir cet idéal coopératif. A l’inverse si les consommateurs creusois tardent à se faire coopérateurs, ils en seront quasiment les champions avec l’Union des Coopérateurs du Centre. En 1956, la Creuse avec un coopérateur-sociétaire pour cinq habitants dépasse largement la moyenne nationale. De leur côté les paysans creusois n’ont pas été d’ardents coopérateurs bien qu’il y eut une section de l’une ou l’autre des coopératives d’approvisionnement dans chaque commune. Ils ont davantage fondé leurs solidarités autour du syndicalisme. L’innovation coopérative pénètrera dans l’agriculture creusoise avec l’arrivée des migrants venus de l’ouest dans les années 1950.
Au terme de son itinéraire coopératif, trop souvent calqué sur des structures nationales, Laurent Lasne met en avant le fourmillement des initiatives sociales, économiques ou culturelles qui s’inventent dans la société creusoise depuis deux décennies.
Alain Carof