Installée à Eymoutiers, Annie Magotte invite à prendre un temps pour soi. Un temps pour s’écouter, respirer, accueillir ses émotions... Avec douceur et bienveillance, Annie écoute, dénoue les blocages émotionnels, rééquilibre l’énergie vitale, donne confiance. Elle se définit comme “accompagnatrice en développement personnel“. Son lieu : une salle voûtée aménagée dans une ancienne grange, avec lumière tamisée, bougie qui crépite, musique douce, et une table moelleuse pour s’allonger. Ses outils : la respiration, les sons, les couleurs, la visualisation, le magnétisme, la relaxation, la lithothérapie...
Ésotérique ? Peut-être. Mais, le monde se limite-t-il vraiment aux dimensions physiques connues et reconnues ? La notion d’énergie vitale n’est-elle pas une évidence en Chine ou en Inde ? Depuis toujours, Annie sent plus loin que les limites visibles. Une sensibilité que rien n’a pu contraindre ni confiner, et qu’elle a décidé de travailler en se formant. Pendant 20 ans, elle expérimente toutes les techniques qu’elle utilise aujourd’hui dans son activité. “L’apprentissage a été long et n’est jamais fini. Il m’arrive de douter, mais mon expérience me rappelle que je suis capable de venir en aide à des personnes en détresse ou simplement en malaise“. Loin du jugement, elle écoute et accompagne la personne vers ses propres issues, fuyant le dogme sous toutes ses formes. “La solution ne m’appartient pas, elle est en chacun de nous, et chacun porte la sienne.“ Le chemin vers le mieux être n’est pas unique, mais il passe par une écoute du corps, ce corps impitoyablement mécanisé et qui pourtant a tellement à nous dire, car il accumule nos expériences positives ou négatives et les exprime malgré nous. Annie, sans a priori, offre la possibilité d’en déchiffrer les messages et d’y répondre.
“Le mal vivre est si courant qu’on arrive à le considérer comme inhérent à la vie. Pourtant il n’a rien d’obligé !“ Décider d’y remédier est le premier pas vers plus de liberté. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : se libérer des blocages et des émotions qui limitent notre libre-arbitre et nous mènent parfois à des comportements que nous-mêmes ne comprenons pas tant ils sont contraires à nos désirs profonds. “C’est comme une recyclerie. On identifie les émotions encombrantes pour les transformer, leur redonner une autre vie au service de son bien-être.“ Pas de miracles, ni de dénigrement de la médecine, au contraire. On est bien sur de l’accompagnement au bien-être. D’ailleurs, Annie veille à transmettre des outils pratiques pour que chacun puisse être autonome dans son cheminement (technique de relaxation, méthode de communication non-violente, orientation vers des médecines douces...). Toujours avec douceur, son maître mot. Parce qu’au-delà de son activité, par sa manière de parler, de regarder, d’écouter... d’être finalement, Annie apporte de la douceur au monde.
Eliane Dervin et Emmanuelle Mayer