Le Pôle Viandes Locales est une plate-forme de services de 1000 m2, comprenant l’abattage, la maturation, la découpe, la transformation froide et chaude en plats préparés de la viande (multi-espèces), le stockage en surgélation et l’expédition. Spécifiquement pensé pour produire de la qualité, le rythme et le respect de l’environnement de l’animal et des consommateurs sont remis au cœur de cet outil à taille humaine. Les activités du Pôle Viandes Locales se répartiront donc selon 15 % pour l’abattage, 40 % pour la découpe, 40 % pour la transformation et 5 % pour les stocks et les expéditions.
Ainsi, malgré les lobbies et avec le soutien des acteurs du territoire, la construction du Pôle Viandes Locales se fera sur la zone artisanale de Langladure (commune de Masbaraud-Mérignat), à proximité de Bourganeuf, avec un début de travaux prévu début 2016. Une société par actions simplifiées a été créée en juillet 2014, une entreprise reconnue d’“Économie sociale et solidaire“. Un soin important a été apporté à la gouvernance de la société, pour respecter des mécanismes démocratiques ouverts favorisant implication, action collective, efficacité dans la gestion quotidienne de l’outil. Ainsi, toutes les décisions sont prises selon le principe égalitaire de “un homme, une voix “. Des clauses de limitation des écarts de revenus au sein du personnel, de protection des minorités entre autres ont été adoptées par les éleveurs fondateurs.
Ce dispositif performant ne se positionne pas comme un concurrent des abattoirs traditionnels, mais bien comme un outil local moderne, favorisant les circuits courts et la mutualisation.
Un centre pédagogique est annexé au site productif afin de promouvoir la filière courte et locale et la lutte contre la gaspillage alimentaire. Ouverts à tous, habitants, touristes, scolaires, ce centre servira aussi de boutique et de salle de formation. Il sera la vitrine de la filière courte et locale “viande“, des éleveurs et des produits.
Vous pouvez devenir un consomm’acteur du Pole Viandes Locales, si vous voulez redonner du sens à votre consommation, à ce qui vous unit à votre terroir. Il suffit de rejoindre la plateforme participative des citoyens en vous inscrivant par courriel à :
Afin de continuer son développement, la SAS - Pôle Viandes Locales procède actuellement à une augmentation de son capital social. 90 actions, correspondant à 45 jours d’utilisation du pôle sont mises en vente. Une action permet l’usage du pôle pendant une demi-journée avec 3 bouchers à sa disposition soit 10h30 de travail. Pendant ce temps, il est possible d’utiliser tout ou partie des nombreuses compétences du pôle (découpe ou encore transformation). Il n’est pas besoin d’être éleveur pour être actionnaire et pouvoir utiliser le pôle. Des bouchers, des restaurateurs, des traiteurs y ont aussi leur place, bénéficiant ainsi de services de qualité, d’accès à des salles de transformations chaudes ou froides, regroupés en un même lieu. Outil privé, financé principalement par ces utilisateurs, l’accès au pôle est réservée à ses actionnaires.
L’ouverture est prévue début 2017.