Depuis quelques mois, tout près de la gare de Limoges Bénédictins, une grande bâtisse de 4 étages accueille six associations à vocation d’éducation populaire et sociale. Cette maison avec jardins au 61 de la rue Champlain provient d’un legs d’un libre penseur limougeaud, Axel Jouhaud, à l’association Entraide et Solidarité des libres penseurs de France qui a décidé d’en faire un lieu partagé et auto administré par des associations haut-viennoises et limousines qui ont en commun des principes de solidarité, de fraternité, d’entraide et de laïcité.
Les locaux vastes et accueillants, réhabilités pendant des mois par des équipes militantes de bénévoles, comportent des bureaux, des salles de réunions et de répétitions de chorales.
S’y côtoient les Amis de Louise, Ateneo Republicano du Limousin, Entraide et Solidarité, la Libre Pensée 87, le Planning Familial 87 et le Secours Populaire 87.
Le Secours Populaire 87, œuvre en faveur des victimes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion sociale. Il rassemble des personnes sur des valeurs humanistes et de solidarité communes.
Depuis 3 ans et avec l’aide du conseil départemental, il est porteur dans les jardins de la Maison Pleins Chants d’une réalisation ayant pour nom “Se restaurer aux Coutures“. Il s’agit de faire découvrir et pratiquer le jardinage à raison de 2 fois par semaine entre mars et octobre à des personnes de la cité des Coutures toute proche, sous forme d’ateliers d’insertion et qu’elles profitent ainsi des légumes récoltés.
Pour contacter le Secours populaire 87 : 6 rue Fulton – 87280 Limoges 05 55 04 20 00.
Le Planning Familial 87 est une association militante qui défend les valeurs du féminisme et de l’éducation populaire. Il prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement libre et gratuit; le droit de s’éduquer à la sexualité. Il combat toutes formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes formes de discriminations et inégalités sociales.
Partie prenante du collectif 8 mars, il a participé aux 12 jours de mobilisation sur le thème “Femmes en lutte ici et ailleurs“.
Le 5 mars 2016 il inaugurait ses locaux de la Maison Pleins Chants ; occasion pour chacun-e de découvrir l’association et pourquoi pas de la rejoindre.
Pour contacter le Planning Familial 87 : facebook, 06 44 96 43 86,
La Libre Pensée 87 mène des actions visant au respect de la liberté de conscience et la laïcité institutionnelle. Des arrêts obtenus en 2009, 2010 et 2013 ont rendu illégaux les financements publics des ostensions limousines, jugées manifestations cultuelles par le Conseil d’Etat. Un colloque international s’est tenu à Limoges les 4 et 5 mars 2016 traitant de l’emprise des religions dans l’espace public.
La LP est aussi pacifiste. Elle lutte pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, exigence partagée par 20 communes de Haute-Vienne ayant pris des délibérations en ce sens. Elle est aussi sociale et agit pour refuser toute exploitation économique qui, comme l’oppression politique et religieuse, ne vise qu’à assujettir l’individu au détriment de ses droits légitimes. Elle a pris récemment des initiatives de soutien au poète Ashraf Fayad condamné à mort pour apostasie en Arabie saoudite. Elle manifeste pour la levée de l’état d’urgence.
Pour contacter la LP87 :
Les Amis de Louise regroupe une vingtaine de choristes et musiciens amateurs qui répètent à la Maison Pleins Chants le dimanche matin et donnent des spectacles d’œuvres historiques ou contemporaines provenant du mouvement social, populaire, républicain et ouvrier promouvant la paix, la science, la raison, l’internationalisme et l’émancipation humaine et se prononçant contre le militarisme et le racisme.
En 2 ans, ils ont donné 25 représentations avec “La Commune de Paris“ et “Hommage à Jean Jaurès le Pacifiste“. Elle prépare un troisième spectacle intitulé “1936“ pour fin 2016.
Ateneo Republicano du Limousin est une association culturelle et mémorielle qui regroupe les témoins et les descendants des républicains espagnols exilés en France à la fin de la guerre civile ainsi que ceux qui s’intéressent à cette période de l’histoire contemporaine.
Ses objectifs sont :
Elle organise à Limoges, en mars-avril, un colloque annuel avec la participation d’universitaires français et espagnols sur ces thèmes.
De même, chaque 20 novembre (date de la mort du dictateur Franco), elle demande que soient reconnus et jugés les crimes du franquisme.
Enfin, elle contribue à faire connaître les traditions et la culture espagnoles dans notre région, c’est ainsi qu’elle anime également une chorale qui répète aussi à la Maison Pleins Chants.
Pour les contacter : 07 86 48 26 51 -
Entraide et Solidarité, propriétaire de la Maison Pleins Chants est une association de bienfaisance habilitée à recevoir des dons et des legs. Elle est en quelque sorte la mutuelle des libres penseurs. Elle vient en aide à ceux qui sont dans le besoin pour des raisons brutales ou par suite d’une baisse continue de leurs revenus (prêts, dons, aides diverses, informations sur leurs droits, etc.). Elle agit aussi sur le terrain de l’aide à l’international en apportant son aide à des projets sociaux auprès de villages en Inde et au Sénégal. Enfin, elle s’honore d’avoir permis la réalisation du projet inter-associations dans la Maison Pleins Chants qui est devenue depuis 6 mois une ruche bourdonnante et foisonnante d’initiatives solidaires.
Pour contacter Entraide et Solidarité : 61 rue Champlain, 87000 Limoges, 01 46 34 21 50Jean-Paul Gady