Depuis plusieurs mois un petit groupe de personnes travaille sur le projet de ce qui est actuellement appelé un “Syndicat de la Montagne limousine“, lieu de rencontre entre acteurs du territoire qui se reconnaissent peu ou prou dans la Plateforme de la Montagne limousine écrite en 20141, et outil potentiel de coopération et de mutualisation de projets, d'idées, de moyens entre ces mêmes acteurs, quels que soient leurs statuts (particuliers, collectifs, entreprises, associations, communes...). Cet outil est apparu nécessaire afin de pérenniser et rendre plus fortes les démarches d'habitants et d'habitantes qui ont pu s'incarner dans le passé et jusqu'à aujourd'hui dans des initiatives comme les “assemblées populaires du Plateau“, les assemblées de village, le comité Montagne, la Fête de la Montagne limousine, etc.
Après plusieurs réunions de réflexion en 2018, une présentation générale du projet a eu lieu lors de la plénière de fin de la fête de la Montagne limousine à Lacelle, le dimanche 30 septembre (on peut la revoir intégralement sur le site de Télé Millevaches2. Depuis, pendant une semaine fin novembre, une délégation de huit personnes s'est rendue en Catalogne, à Barcelone et ses environs, pour rencontrer des démarches syndicales et coopératives qui, de différentes façons, sont de nature à les inspirer dans la définition plus précise de ce propre syndicat (un film réalisé par Télé Millevaches propose un compte-rendu de ce voyage que vous pourrez visionner prochainement sur son site). Une seconde étape a eu lieu au cours de la semaine du 21 au 25 janvier 2019, pour un séminaire d'une semaine au cours duquel ont été travaillés différents sujets, avec l'objectif n°1 de rendre plus concrète la dynamique du Syndicat et d'en définir les grandes lignes. Un compte-rendu de cette semaine est disponible sur le site de la fête de la Montagne3.
Le travail entamé est encore loin d’être abouti. Ne serait-ce que parce que ce syndicat n’est pas imaginé comme quelque chose de figé et de définitif, mais plutôt comme un outil en mouvement permanent. Pour poursuivre la mise en place de ce Syndicat, il est proposé trois jours de travail les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 avril 2019 à Gentioux (à La Renouée). Ces journées de travail sont ouvertes à tous, et vous pouvez venir un jour, ou deux, ou les trois ! Le programme envisagé est actuellement le suivant :
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
Le samedi 13 à 17h un apéro-compte-rendu des trois jours aura lieu pour celles et ceux qui n'ont pas pu venir durant ces trois jours.
1 http://monplateau.pagesperso-orange.fr/imagesactu/plateforme.pdf