Journal IPNS Journal IPNS
  • Présentation
  • Les numéros
  • Les articles
  • Abonnement / Don
  • Chroniques
  • Lectures
  • Dossiers
    • 80 ans après la guerre d’Espagne
    • Autour des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
    • Bonjour la nuit
    • Comment ré-habiter les centres bourgs ?
    • Communauté de communes
    • Elections municipales 2008
    • Elections municipales 2014
    • Entreprendre collectivement
    • État de l’eau sur le plateau
    • Exilés, solidarités sur un plateau et au-delà
    • Fin programmée des feuillus sur le plateau
    • Il court, il court, le circuit court
    • Innovation sociale ou précarisation des conditions de travail
    • La forêt
    • La montagne Limousine, une forêt habitée ?
    • L'énergie du plateau : l'hydro-électricité
    • L'éducation en question
    • Lenoir est le brun
    • Les municipales
    • Les sections, nos propriétés collectives ignorées
    • Lettre ouverte à la préfète de la Creuse
    • Limousin rebelle
    • Logement
    • Loup y-es tu ?
    • L'usine de la discorde
    • Millevaches, territoire en mouvement
    • Mobilité, se déplacer autrement
    • Notre forêt pour demain n°1
    • Notre forêt pour demain n°2
    • Pauvreté et solidarité rurales
    • Porcherie
    • PNR : cris et chuchotements...
    • PNR de Millevaches en Limousin : Vous avez dit contrat ?
    • Produire local, une nécessité
    • Quand le plateau donne des boutons à Limoges
    • Quel pouvoir des habitants sur leur environnement ?
    • Réforme territoriale
    • Résidences secondaires
    • Uranium : un limousin très enrichi
    • Usines à viande, à tomates, à pellets : mêmes lubies, mêmes impasses !
    • Vassivière, vers un despotisme territorial

Le blaireau de bibliothèque : La Biblikoi, petite bibliothèque itinérante

Date
dimanche 1 mars 2026 12:08
Numéro de journal
94
Visite(s)
75 visite(s)

BibliothequesLa Biblikoi est un projet qui est né voici deux ans entre quelques personnes, dont un ancien bibliothécaire qui disposait déjà d'un bon nombre de livres chez lui ou qu'il avait récupérés ici ou là. L'idée : partager ces livres avec le plus grand nombre en créant une bibliothèque.

Au printemps 2024, un appel est lancé (que nous avions du reste répercuté dans notre journal) : « L'objectif est de constituer, organiser et faire vivre une bibliothèque collective pour mutualiser des ressources favorisant l'autonomie matérielle et intellectuelle, individuelle et collective, dans une perspective d'entraide, de justice sociale et écologique. Wahou, rien que ça... On cherche du monde ! » Ils se retrouvent ainsi quatre à cinq qui commencent à trier les stocks de livres et à constituer le fonds de ce qu'ils veulent être une « bibliothèque de proximité ».

 

Spécialisée

L'idée est de réaliser quelque chose qui ne répète pas ce qui se fait déjà, en particulier dans les bibliothèques publiques du secteur, mais de proposer une offre complémentaire. Il s'agit donc d'une bibliothèque spécialisée sur les alternatives, l'écologie et le social. On y trouve des ouvrages de réflexion et des essais, des ouvrages sur les cultures alternatives, autogérées et militantes, sur l'histoire des luttes, mais aussi des livres pratiques et de savoir-faire à propos du jardinage (rayon bien étoffé de la Biblikoi), de la parentalité, de la vannerie, des bandes dessinées, etc. La petite équipe a donc établi un plan de classement, éliminé des ouvrages qui sont partis dans des vide-greniers, collé les étiquettes, et vise à créer un fonds de 5000 à 10 000 titres. Un travail bénévole qui n'est pas encore terminé, mais suffisamment avancé pour que la bibliothèque commence à se faire connaître dans son secteur.

 

Mobile

Depuis octobre 2025, elle a tenu ses premières permanences en inaugurant une présence mensuelle, le premier jeudi du mois de 17h30 à 19h sur le marché de producteurs de Saint-Moreil. « Le but était de se montrer, de pouvoir recevoir des livres, de favoriser l'implication de nouvelles personnes – c'est ainsi que deux bénévoles ont rejoint le projet – et de lancer progressivement les choses. L'idée est de rester mobile et de tenir des tables avec une partie de nos livres dans les villages, dans une zone qui va, en gros, de Bourganeuf à Chateauneuf-la-Forêt et de Saint-Léonard-de-Noblat à Peyrat-le-Château ». Tous ces livres occupent une place importante. Une bonne nouvelle est arrivée récemment grâce à un collectif d’Auriat qui propose de mettre une petite maison à disposition du projet. Dès lors, la bibliothèque itinérante – qui le demeurera – a trouvé son pied à terre, en cours d’aménagement.
Pour emprunter les ouvrages une adhésion de 5 € par an est demandée aux lecteurs et lectrices. Cela permet de constituer une petite cagnotte qui paie les frais minimums, pas suffisamment bien évidemment pour acheter des livres neufs. Mais la bibliothèque reçoit des dons et a hérité d’un fonds important d’une bibliothèque associative spécialisée sur l’écologie et la décroissance. Elle reste preneuse de livres, y compris anciens, mais aussi de revues ou de médias indépendants. Son ambition est aussi de devenir sur ses sujets de référence, un lieu d'archives qui pourront être consultées et empruntées. Si vous disposez d'ouvrages du genre dont vous n'avez plus l'utilité, n'hésitez pas à les contacter !

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur le marché de St Moreil tous les premiers jeudis du mois entre 17h30 et 19h.

 

bolo boloUn livre sorti des rayons :
BoloBolo de P. M.
Paru en 1983, Bolo’Bolo est un OVNI, un essai qui porte une critique de la « machine-travail-planétaire ». Il invite surtout à reconstruire des organisations sociales basées sur la proximité, dans une vision utopique et teintée d’humour. Traitant de sujets profonds sous une forme inhabituelle, notamment avec sa langue imaginaire, ce texte est un grand bol d’air frais. A la biblikoi, c’est même un cas d’école : son côté touche-à-tout assez unique ne nous a pas encore permis de définir où le classer ; jusque dans le choix des rayons à la bibliothèque, c’est un livre qui stimule les réflexions !
  • Thème
    Lecture
  • Saint-Moreil | chroniques$ | Bolo’Bolo | livre | lecture | chroniques$ | Biblikoi | bibliothèque
  • Brève n°94 - 03/2026
  • Royère de Vassivière : Le projet de porcherie est de retour !
  • Et le dialogue a eu lieu... À propos d'une coupe rase qui, elle, n'a pas eu lieu
  • Un raid graffiti sur la RN 147
  • Les initiatives « disruptives » de la Montagne limousine sous la loupe d'une géographe
  • Le service civique, un dispositif qui a la cote auprès des jeunes
  • Pavel Macek, Mémoire gravée du plateau de Millevaches
  • À propos du film de Jean-Louis Cros : Jan, lou darrier dau Melhau
  • À Cheissoux, intelligence artificielle et subventions réelles
  • Aubusson : un avenir pour les fonderies Fraisse
  • Ukraine : Aller... Retour !
  • Il y a 70 ans : la mutinerie villageoise de la Villedieu
  • Correspondances paysannes
  • Nunatak, la revue des Montagnes
  • DémasKer les extrêmes droites et leurs mensonges
  • Les bonnes raisons de refuser une Légion d’Honneur
  • Et si l’agriculture se réinventait en commun ?
  • Être paysan, qu'est-ce que c'est ?
  • La Cardère : 10 ans d'aventure éditoriale et naturaliste
  • Le Loir gris, Glis glis
  • Mobilité : une actualité brûlante
  • Chroniques d'exils : l'asile en chiffres en 2025
  • Chroniques des peuples : Iran 2026, seuls les peuples sauvent les peuples !
  • Le blaireau de bibliothèque : La Biblikoi, petite bibliothèque itinérante
  • Accueil
  • Lettre d'information
  • Plan du site
  • Glossaire
  • Blaireaux

IPNS - 23340 Faux-la-Montagne - ISSN 2110-5758 - contact@journal-ipns.org
Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches - Publication papier trimestrielle.

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.