Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches
  • Présentation
  • Les numéros
  • Les articles
  • Abonnement
  • Chroniques
  • Lectures
  • Dossiers
  1. Accueil
  2. Journaux
  3. Articles
  4. Sanfourche

Sanfourche

Réduire Augmenter Taille de la police
Bouton imprimer
Date
mardi 1 juin 2010 11:19
Numéro de journal
31
Auteur(s)
Michel Bernard
Visite(s)
2814 visite(s)

sanfourche titre

sanfourche

Né le 25 juin 1929 à Bordeaux, décédé le 13 Mars 2010 à Saint-Léonard-de-Noblat. 1940-1945 arrestation de la famille Sanfourche. Arthur Sanfourche, résistant, est fusillé. Jean-Joseph et sa mère trouvent refuge à Limoges. Jean-Joseph Sanfourche a peint depuis l’âge de six ans. Initié très tôt au dessin par son père, il dessine, sculpte, peint, réalise des émaux, des totems et de grandes sérigraphies. A la fin des années 60, il commence même à orner, à sculpter et à assembler des matériaux insolites (silex, os) auxquels il confère des pouvoirs particuliers. Après avoir passé une vingtaine d’année à Paris, il retourne en 1975 dans la région de Limoges et s’installe à Saint-Léonard-de-Noblat. Profondément attaché à sa terre et à ses habitants, il a, malgré ses nombreux déplacements, toujours gardé une activité intense en Limousin. Son œuvre s’est élaborée en grande partie entre Solignac, Limoges et Saint-Léonard-de-Noblat.

Entre 1980 et 2000, l’audience de Sanfourche s’étend. Il participe à de nombreuses expositions internationales. Citons, en 1990, celle de New-York (Centre Culturel Suisse), présentée sous le titre « Neuve Invention », nom donné à la collection d’œuvres apparentées à l’Art Brut. En France, le Site de la Création Franche, à Bègles, animé par Gérard Sendrey possède de nombreuses œuvres de Sanfourche (émaux, pierres peintes, peintures…).

­

Source : Tourisme Limoges

 

j’ai une perception des couleurs qui est différente des autres. Je fais des peintures que je peux voir. Quand je suis à dix mètres, je vois mes peintures ce qui signifie que vous, vous les voyez très bien.

- Cette acuité visuelle, proche de zéro, fait que j’ai dû aller vers une technique qui m’appartient. Ces grands cernes noirs me permettent de voir mes peintures. Je ne vais pas souvent dans les expositions parce que je ne vois pas les peintures. Je suis affecté de la maladie de Vock, une maladie très rare. En Limousin, je suis le seul. J’ai toujours été exceptionnel même pour les maladies.
- Je ne me suis jamais considéré comme un artiste. Je suis un homme qui fait des choses plus ou moins bien mais je n’aime pas le mot artiste. Il ne me viendrait pas à l’esprit de dire que mon activité c’est d’être un artiste.
- Je peux dire que je suis peintre, peintre en bâtiment si on me le demande. Le boulanger donne du bonheur, le charcutier aussi. Nous sommes des gens qui essayons de donner du bonheur aux autres sans pour cela nous prendre au sérieux.

 

jean joseph sanfourche

 

Le style Sanfourche est difficile à décrire… C’est de se mettre de la peinture sur ses doigts, ses vêtements, son front, ça c’est le style Sanfourche. Le style Sanfourche c’est le bordel dans le lieu où il travaille, mettre un couvercle noir sur un pot rouge et un couvercle rouge sur un pot noir, mais ça fait partie des choses de la vie.

Michel Bernard
  • Thème
    Patrimoine
  • Saint-Léonard-de-Noblat | Création Franche | Sanfourche | artistes | patrimoine
  • Brève n°31 - 06/2010
  • Salut Stéphane !
  • ASSO (Actions des salariés du secteur associatif)
  • L’avenir du bois énergie sur le plateau
  • Risques et incohérences de la production d’électricité à partir de la biomasse
  • PEFC, le label qui cache la forêt ?
  • Une SCIC “Bois énergie“ sur le plateau
  • 2010 Année de la Biodiversité, Abeille Patrimoine de l’Humanité ?
  • Le vélo, ça roule même à la campagne !
  • Etre du Plateau de Millevaches, exemple d’un territoire en construction
  • François Christin, le dernier combat
  • Donnons du sens à notre Épargne, orientons-la pour soutenir une installation agricole
  • A Meymac, la perle de la chiraquie, ou le mépris des salariés
  • Du chanvre à la fête de l’éco-construction
  • Festival en Herbe, ou comment Saint-Agnant-près-Crocq se met à la musique classique, au jazz et au marché campagnard
  • C’était écrit comme ça
  • Sanfourche

L'abonnement peut se faire en ligne par carte bancaire : abonnement

helloasso

Lettre d'infos

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Fichiers téléchargeables

dossier
  • Accueil
  • Lettre d'information
  • Contact
  • Plan du site
  • Liens sur la région
  • Glossaire
  • Blaireaux

IPNS - 23340 Faux-la-Montagne - ISSN 2110-5758 - contact@journal-ipns.org
©2011 le journal IPNS - Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches - Publication papier trimestrielle.

Accompagnement et hébergement : association info Limousin

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.