Coopérer par nécessité économique sur le plateau ?
Dans une étude sur les coopératives et les territoires, deux universitaires proposent “une typologie des ancrages territoriaux des coopératives“. À côté des Coopératives ancrées dans la tradition (type 1),des coopératives de service ou “intégrées“ (type 2), des coopératives d’intérêt général (type 3), des coopératives identitaires et innovantes (type 4), ils présentent un type 5 dont le plateau de Millevaches pourrait être l’illustration.
“Le type 5, coopération multifonctionnelle ou intercoopération économique, désigne des territoires situés dans un relatif isolement ou dans une relative indépendance économique, telles les hautes vallées de montagnes. Ce sont des territoires éloignés des pôles du pouvoir et habitués à une certaine autonomie économique : le Queyras, le plateau de Millevaches, etc. La coopération est le mode d’organisation privilégié d’une population qui doit faire face à des conditions de vie difficiles. L’industrie étant absente ou peu présente, l’artisanat, le petit commerce et la production agricole de qualité ont une place centrale. Ils sont mis en œuvre par des pluriactifs indépendants très attachés à un mode de vie et qui coopèrent par nécessité économique. »
Jean-François Draperi et Cécile Le Corroler : “Coopératives et territoires en France : des liens spécifiques et complexes“,
RECMA (Revue internationale d’économie sociale) n°335, janvier 2015, pages 53 à 68.
-
ThèmeLecture
IPNS - 23340 Faux-la-Montagne - ISSN 2110-5758 -
©2011 le journal IPNS - Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches - Publication papier trimestrielle.
Accompagnement et hébergement : association info Limousin