La Montagne du 19 mars 2018 a présenté une interview de J.-F. Guittard, PDG de « Combrailles Bois Energie » (COBE), qui prévoit d'installer deux centrales de cogénération (production simultanée d'électricité et de chaleur) de 2,5 MW chacune à Bourganeuf (à Langladure) et à La-Souterraine. Les deux centrales, utilisant le procédé de gazéification, nécessitent 16 millions d'euros d'investissement. Elles seront alimentées par des plaquettes de bois local, 22 000 tonnes par an pour chaque unité, récoltées dans un rayon de 50 à 60 kilomètres autour de chaque site.
Le promoteur bénéficie de deux contrats à prix d'achat garanti pendant 20 ans avec EDF. Il pense que son projet sera rentable grâce à l'utilisation de chaudières chinoises, et dit avoir déjà utilisé cette technique en Afrique de l'Ouest, pensant pouvoir démarrer l'exploitation fin 2018 à Bourganeuf et un an plus tard à La Souterraine.
La question de l'approvisionnement en bois se posera certainement. Il faut en effet rappeler qu'à Bugeat-Viam, CIBV pense trouver sa ressource dans un rayon de 80 kilomètres (voir notre petite carte). Le bois n'est pourtant pas inépuisable ! Mais ce qui alimente notre plus fort scepticisme, c'est l'annonce d'une création de 25 emplois sur chaque site. Quand on sait qu'à Felletin, l'usine de cogénération ayant fonctionné au début des années 2000 (alors avec un prix d'électricité très bas) et qui était pourtant d'une puissance supérieure, n'a pas employé plus de 7 salariés au maximum. Voilà donc une promesse qui paraît bien illusoire... à moins qu'il faille penser que, si la technique sera chinoise, les salaires le seront aussi ?