Journal IPNS Journal IPNS
  • Présentation
  • Les numéros
  • Les articles
  • Abonnement
  • Chroniques
  • Lectures
  • Dossiers
    • 80 ans après la guerre d’Espagne
    • Autour des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
    • Bonjour la nuit
    • Comment ré-habiter les centres bourgs ?
    • Communauté de communes
    • Elections municipales 2008
    • Elections municipales 2014
    • Entreprendre collectivement
    • État de l’eau sur le plateau
    • Exilés, solidarités sur un plateau et au-delà
    • Fin programmée des feuillus sur le plateau
    • Il court, il court, le circuit court
    • Innovation sociale ou précarisation des conditions de travail
    • La forêt
    • La montagne Limousine, une forêt habitée ?
    • L'énergie du plateau : l'hydro-électricité
    • L'éducation en question
    • Lenoir est le brun
    • Les municipales
    • Les sections, nos propriétés collectives ignorées
    • Lettre ouverte à la préfète de la Creuse
    • Limousin rebelle
    • Logement
    • Loup y-es tu ?
    • L'usine de la discorde
    • Millevaches, territoire en mouvement
    • Mobilité, se déplacer autrement
    • Notre forêt pour demain n°1
    • Notre forêt pour demain n°2
    • Pauvreté et solidarité rurales
    • Porcherie
    • PNR : cris et chuchotements...
    • PNR de Millevaches en Limousin : Vous avez dit contrat ?
    • Produire local, une nécessité
    • Quand le plateau donne des boutons à Limoges
    • Quel pouvoir des habitants sur leur environnement ?
    • Réforme territoriale
    • Résidences secondaires
    • Uranium : un limousin très enrichi
    • Usines à viande, à tomates, à pellets : mêmes lubies, mêmes impasses !
    • Vassivière, vers un despotisme territorial

Vingt ans de cinéma à Peyrat-le-Château

Réduire Augmenter Taille de la police
Bouton imprimer
Date
samedi 1 juin 2024 14:38
Numéro de journal
87
Auteur(s)
Rafaêl Trapet
Visite(s)
400 visite(s)

cinema Peyrat le Chateau 1948En 2003 est née l’association Bande Originale pour utiliser la salle de spectacle construite en 1948 lors de la réalisation des barrages sur la Maulde et qui servait alors de « foyer » aux nombreux ouvriers. EDF et les communes avaient estimé que vivant sur place ils devaient bénéficier d’un lieu de loisirs. Qu'est-ce qui a changé depuis 20 ans ?

 

27 films par mois !

C’est toujours une association de bénévoles qui est chargée par la municipalité de gérer et d’animer cette salle désormais un peu unique dans la région. L’an passé elle est devenue une vraie salle de cinéma et de théâtre. On est mieux assis, on voit mieux, on entend mieux, on est mieux chauffé et il est prévu encore des améliorations : plus grand écran et boucle d’audition pour les appareils auditifs. La numérisation a permis de passer de quatre films par mois à... 27 films (et encore plus de séances) et permet d'offrir à différentes associations des séances sollicitées et ouvertes à tous : pour les Seniors, pour les écoles (école-et-cinéma) pour le foyer d’accueil médicalisé de Gentioux (la salle se prête bien à l’entrée d’handicapés et de fauteuils), pour les manifestations du CIAP (Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière), la médiathèque de Royère, La Broussaille, le centre de loisirs de Peyrat pour des projections de films, notamment des documentaires, avec des débats animés par des associations directement concernées et parfois en présence de réalisateurs.

 

cinema Peyrat le Chateau 2024Divine numérisation

Mais la numérisation bénéficie plus encore à l’équipe des anciens galériens de la projection. Finie la « marmotte » qui contenait 6 ou 7 bobines de films argentiques à dérouler et à coller pour ne plus faire qu’une énorme bobine qu’on renroulait pour la mettre en lecture continue sur le projecteur sans interruption ...sauf accident. À la fin de la projection, le même processus mais en sens contraire devait être mis en oeuvre. Puis envoi par transporteur spécial pour la projection à la salle suivante… à l’autre bout de la région ou au stock. Cette manipulation occupait tout le temps des bénévoles avec l’inquiétude de ne pas recevoir la marmotte et de devoir courir après cette copie égarée. Enfin est arrivé le téléchargement. Tout se faisant de manière automatisée, finie la corvée du transport et de son suivi. Sans parler de la Caisse numérique qui automatise le programme, les journées de caisse, les recettes, la comptabilité, la facturation et le paiement des taxes.
Tout cela permet de se concentrer et de se consacrer à la programmation, à la publicité des bandes annonces avec des cartons spécifiques pour Peyrat et les scénarios des séances.
Sans ce bénévolat, le fonctionnement du cinéma serait impossible et en déficit permanent nécessitant un appel aux subventions et on ne pourrait maintenir le tarif social et incitatif de 5 € plein tarif et de 3,5 € pour les adhérents.

 

Rafaêl Trapet
  • Thème
    Cinéma
  • association Bande Originale | numerisation | Peyrat-le-Château | cinéma
  • Brève n°87 - 06/2024
  • Petites et grandes histoires populaires de la forêt
  • Quand les préfectures luttent contre la "cabanisation", les habitats légers trinquent
  • Y-a-t-il une alternative à l'élevage industriel ?
  • Les paysans doivent reprendre leur destin en main... mais ça ne se fera pas du jour au lendemain
  • Les forêts limousines peuvent aussi redevenir le royaume des loups
  • Claude Garel, un « New Topographic » sur le Plateau
  • Le Magasin général de Tarnac fait sa mue
  • Cahiers de doléances des Gilets jaunes, comment des citoyens ont repolitisé un dispositif intrinsèquement dépolitisant
  • Saint-Martin-Château, l’Auberge de la Cascade a trouvé repreneuses
  • De la Montagne Limousine à la Plaine de la Bekaa (Liban) et retour
  • Vingt ans de cinéma à Peyrat-le-Château
  • VSA sent le roussi !
  • Trois publications sur l'histoire d’Eymoutiers
  • Chroniques d'exils : Un exil silencieux
  • Les Oiseaux de Trottoir
  • Le blaireau de bibliothèque : Le fonds Suzanne Cerf de la bibliothèque d'Eymoutiers
  • Accueil
  • Lettre d'information
  • Contact
  • Plan du site
  • Liens sur la région
  • Glossaire
  • Blaireaux

IPNS - 23340 Faux-la-Montagne - ISSN 2110-5758 - contact@journal-ipns.org
Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches - Publication papier trimestrielle.

Accompagnement et hébergement : association info Limousin

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.