Nous nous sommes rencontré·es pendant nos études aux Beaux-arts de Toulouse (isdaT) et lors de projets collectifs. Nous sommes uni·es par des expériences de vie collective et un désir de créer un lieu de travail, de rencontre et de partage : nous voulons ouvrir un espace où partager des idées, des opinions et des moyens de production artistique et artisanale.
Le collectif est né du sentiment que notre avenir devrait se jouer en commun, que nous devions apprendre à vivre autrement. Nous pensons que ce réapprentissage de l’autonomie et de l’indépendance ne peut se faire que dans des espaces autres, et par la force additionnée de toutes nos individualités. L’association s’équipe petit à petit de machines pour le travail du bois et du métal, de petit outillage, de matériel informatique, d’ustensiles de cuisine et autres équipements mis en commun afin de faciliter nos efforts quotidiens et notre travail personnel, ainsi que de permettre à nos ami·es, voisin·es, et aux personnes de passage d’en profiter. Dès sa création, notre association a eu pour objectif de rénover collectivement une maison et de l’aménager pour en faire un espace de vie, de travail, de partage et d’accueil. Dans une démarche de convivialité, d’inclusivité et d’entretien du lien social, nous voulons développer ce qui peut participer au vivre-ensemble de la ville : fonder un lieu d’échanges et de rencontres, une cantine hebdomadaire ouverte à tous.tes, des ateliers de création artistique et artisanale, des résidences, et une programmation de spectacles, expositions, conférences, et fêtes.
En janvier 2021 nous avons signé un contrat de prêt à usage avec les propriétaires d’une grande maison inhabitée depuis plus de 15 ans à l’entrée de la ville de Meymac, en Corrèze. Grâce à leur générosité, nous avons pu nous installer gratuitement dans cette maison et y vivre sans crainte d’expulsion. Le bâtiment principal avoisine les 400 m² sur trois niveaux, il est accompagné d’une grange de 100 m² sur deux étages et entouré d’une petite bande de terrain qui en fait tout le tour. Nous sommes quelques un·es à y habiter à l’année depuis septembre 2021 ou à venir régulièrement. Au début, nous nous sommes concentré·es sur la rénovation des espaces de vie afin que la maison soit rapidement habitable : une grande cuisine, un salon avec poêle à bois, une salle de bain, quelques chambres et un dortoir. Pour faire tout cela, et pour remplir cette grande maison complètement vide, nous avons aussi eu besoin d’un grand espace d’atelier de construction que nous avons installé dans la grange. Sans chauffage hors du salon et sans eau chaude, l’hiver a été un peu rude et on s’est dit qu’il nous fallait vite des espaces où organiser des événements, faire venir du monde pour faire découvrir la maison, le collectif, et nous réchauffer un petit peu. Aussi la grande salle du rez-de-chaussée est devenue la pièce publique, où l’on a organisé des cantines prix libre tous les dimanches midi pendant l’hiver, et où on continue d’organiser tous nos événements, une à deux fois par mois. Ces derniers ont presque toujours lieu les week-ends, et vous pouvez retrouver notre programmation sur Instagram ou en vous inscrivant à notre newsletter (pour cela, envoyez-nous une demande par mail).
Petit à petit la maison a retrouvé son allure : les murs sont nettoyés, enduits, repeints ; les parquets massifs ressortent de sous leur couverture de linos défraîchis ; la maison s’aère, elle respire, la moisissure s’en va. À mesure que le confort s’améliore, de nouveaux ateliers voient le jour, de nouvelles chambres aussi, et même récemment une bibliothèque/infokiosque (elle aussi publique). Au moment où nous écrivons cet article, c’est l’été, et la maison ne désemplit pas. D’un week-end d’événement à une semaine de chantier, on a à peine le temps de se dire au revoir et de refaire les 20 couchages des dortoirs que de nouvelles personnes arrivent. Ça nous change de cet hiver où on était rarement plus de 5 et c’est super ! Merci encore à tous.tes celleux qui sont passé·es ou qui passeront pour visiter, nous rencontrer, nous aider sur un chantier, faire la fête, ou juste prendre des vacances. Le rythme d’avancée des chantiers est effréné et on efface chaque jour du tableau des tâches à accomplir. En même temps, il reste de quoi faire avant l’hiver et le retour du froid : pas mal de travaux d’isolation ; de récolte, stockage et découpe de bois de chauffage ; des chambres à aménager pour de nouveaux résident·es permanent·es ; un atelier de menuiserie à reconstruire sur notre chape de chaux toute fraîche, etc... Il faudra aussi refaire la couverture du toit, mais pour l’instant c’est hors de nos moyens. On a d’ailleurs lancé un financement participatif (les dons sont défiscalisables), si vous voulez nous soutenir le lien est dans l’encart “Appel au don”, et chaque participation compte beaucoup pour nous !
Si tout cela vous rend curieux·se, n’oubliez pas que la maison est ouverte à tous.tes celleux qui veulent la visiter, pendant les événements mais aussi en dehors ! Il y a même des places en dortoir, il faut juste nous prévenir à l’avance pour y dormir. Et aussi : si vous avez des idées, des propositions, des envies, que vous voulez utiliser la pièce publique pour organiser un atelier ou autre, n’hésitez pas à nous en faire part. On espère vous rencontrer vite au 15 avenue Limousine, ou ailleurs !
Le Collectif Fossile Futur