J'ai été assez déçu par le contenu de l’article. Il s’agit d’un article « anti métha primaire », j’en ai peur. Il présente toutes les caractéristiques de la désinformation : quelques items justes et beaucoup de faux. Je n’ai pas vu non plus de distinguo entre petits et gros méthaniseurs. Re: lettre d’info
Je m’arrête là. Ce qui est bien triste, c’est que la filière est en train de s’arrêter : plus de nouveaux projets, on écluse les stocks, car les prix ne sont plus adaptés et le gouvernement n’a encore rien fait. En attendant, grâce à Poutine, ce sont les méthanisateurs qui subventionnent le gouvernement : prix d’achat à 10 centimes le kWh environ alors que le prix du marché est à 25 centimes (au 19 août 2022). Si la méthanisation ne va pas nous aider à passer l’hiver (1 % du gaz en 2021, 3 à 5 % dans deux ans), c’est maintenant qu’il faudrait investir massivement... pour obtenir dans dix ans un minimum d’indépendance énergétique sur le gaz.
Une question pour finir à notre association signataire : s’ils ne veulent pas du biogaz, je suppose qu’ils ne veulent pas non plus du fossile, et encore moins du nucléaire.
Reste donc l’hydraulique, encore que ; l’éolien, mais pas par chez nous, et le solaire, mais ni sur nos toits ni dans nos champs ; bref, quelle énergie veulent-ils utiliser, ces brillants critiques ?