C’est dans le cadre d’un projet collectif élaboré par une Compagnie de théâtre qu’a débuté pour Bertrand Bernard, en 2018, un long périple de trois années qui l’ont mené jusqu’en Bulgarie, à Plovdiv, capitale européenne de la culture. Au pas des chevaux attelés à deux roulottes collectives pour véhiculer un petit groupe de cinq comédiens et musiciens. « Ce mode de déplacement avait pour nous du sens, explique Bertrand. Tout au long du chemin, il fallait bien vivre… Musique et chant au chapeau nous ont permis de financer le voyage au fur et à mesure que l’on avançait. Partout, nous avons rencontré de la solidarité et de l’humanité : les chevaux et la musique attirent l’empathie… »
Le retour se fera sur le même mode, via la Roumanie, la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne.
Notre voyageur s’octroie alors une pause dans le Jura pour continuer à se former en traction animale et fera l’acquisition de deux juments, Louchka et Felda. À Dijon, sa route croise celle de Cécile lors d’un bal trad destiné à soutenir des Faucheurs volontaires d’OGM lors de leur procès. Passionnée d’équitation dans son enfance, sa rencontre avec Bertrand a « rouvert cette page, précise-t-elle, avec cette fois... des chevaux de trait. »
Elle joue de l’accordéon, lui de la clarinette. Bertrand avait déjà un spectacle en poche intitulé « Vent des Balkans » retraçant son odyssée en Europe sous une forme originale : un souvenir marquant propre à chacun des pays traversés, tiré au sort par les spectateurs dans une petite malle aux trésors. Leur talent dans le domaine du conte, de la musique et de la mélodie, soutenu par une énergie communicative, fait alors le reste !
De passage à Felletin en septembre 2023, ils sillonnent le Plateau, donnent des représentations dans des lieux associatifs, communes, fermes, poursuivent l’éducation de Louchka, 3 ans, et consacrent la période hivernale à la préparation d’un second spectacle qui vise à « emmener les gens en roulotte avec nous », mêlant musique, mouvements, rapport au cheval, voyage, ruralité, rêve…
La suite du circuit est prévue dans le nord de la Corrèze et la Dordogne au printemps 2024. « Nous proposons aussi des rencontres avec les écoles, et souhaitons arriver au plus près des enfants en proposant des ateliers autour de la musique, des chevaux, de la roulotte, du voyage… » Le tout sur fond de musiques traditionnelles Klezmer, propres aux Nomades du Moyen-Orient, d’Europe Centrale et de l’Est : « Elles vont bien avec la roulotte, souligne Cécile, et leur sonorité, vivante et dynamique, donne envie de danser… »
Michel Rouault