Coupes de subventions, ça continue... Pas d'aide à la presse pour IPNSLe « procès de Limoges » sera celui des technologies du numériqueMunicipales : comment passe-t-on du nombre de voix au nombre de sièges ?La démocratie directe pas vraiment prévue par la loiRéagir face aux attaques contre les associationsLe droit de mourir - « Réenchanter la mort » et « se réapproprier les pratiques funéraires », tels sont les objectifs de la SamaïnLe Loup de la discorde. Quelle place pour l’homme et le loup en Montagne limousine ? Le loup en question et la réponse de l’historien, Jean-Marc MoriceauQui va à la chasse, une nouvelle revue nommée « Qui va à la chasse...quand des non-chasseuses amatrices de sciences sociales cherchent à lever des lièvres ». Jean-Claude Champeau, du braconnier au photographe et auteur naturaliste4 communes du Plateau solidaires d’une commune ukainienneLectures, La Creuse, terre de granite et de mystères géologiques, Les Eaux de Mars, Facto, un nouveau média en Limousin et Faire face au fameux « on est chez nous « Au château de Toulondit d’Eymoutiers, la solidarité se joue à tableLa Garance voyageuse, revue entièrement consacrée au monde végétal, de la Corrèze à la LozèreLa chronique d’exils et la chronique internationale : La Gen Z 212 contre le gouvernement de la coupe du monde
Un regard photographique sur la jeunesse C'est ce que nous propose en une puis sur 4 pages Zia Perthuisot, jeune photographe qui a grandi dans le coin et qui au cours des années passées a photographié ses copains et copines. Un regard sur le rural bien loin des clichés qui sont souvent véhiculés dans la presse...On trouve aussi dans ce numéro un long compte-rendu des évènements qui se sont déroulés à Royère de Vassivière dans la nuit du 15 août dernier (une agression raciste) et dans les jours suivants (la saine réaction d'une grande partie de la population locale, qui montre que face à de tels comportements, la réprobation est majoritaire).Egalement au sommaire :- Comment le projet d'Emmaüs de la Montagne limousine est actuellement bloqué ... par l'Etat- Un retour (critique) sur l'histoire de la "ferme des Mille veaux" à Saint-Martial le Vieux (23)- La création d'un Collectif antifasciste en Creuse- La naissance de jeunes louveteaux sur le Plateau : une première assez extraordinaire !- Un coup d'oeil rétrospectif sur les 20 ans de la ferme du Goutailloux à Tarnac. Loin de "l'affaire", près du pays...- La présentation de Reliefs, le nouvel organisme de formation au service des habitants et habitantes du plateau de Millevaches- La naissance du réseau Limousin Accueil Exilés- Deux siècles d'histoire scolaire dans une commune de la Montagne limousine (Faux la Montagne)- Une démystification des feux d'artifice : oui c'est beau, mais... c'est polluant !- La présentation de quelques livresEt un tour, via nos chroniques, du côté des Etats-Unis d'Amérique qui résistent à Trump, et, plus près de nous, dans la bibliothèque du lycée forestier de Meymac.
Brève n°91 - 06/2025Face à la pénurieChroniques creusoisesEntraves aux libertésDomestiquer un tissu associatif en domestiquant l’État territorial en Limousin ?Paroles de paysanne « Notre système pastoral est très intéressant d’un point de vue écologique »Champs de bataille, « une division des terres et des êtres »Une coupe rase arrêtée : des espèces protégéesUn nouveau groupement forestier sur le sud de la CreuseNouvelle loi électorale : alignement républicain ou recul de la démocratie de proximité ?Prendre le pouvoir pour le partagerContribuer à rendre la politique aux citoyensLa riche imposture des supérettes automatiques APIMi-algue, mi-champignon, mais que sont donc les lichens ?Eymoutiers 1794 : Quand l’église devint dépôt de salpêtreDe quoi lire …Le blaireau de bibliothèque : La médiathèque de Royère-de-VassivièreEntendez-vous parler du Soudan ?Chroniques d'exils : Histoire d’OQTF (1), d’assignation à résidence et de mobilisations
La Creuse a depuis juillet 2024 un député d'extrême-droite dont le parcours montre une cohérence politique clairement marquée vers le brun... C'est ce que montre le portrait de Bartolomé Lenoir que nous publions ici. Mais, au-delà du bonhomme, c'est la politique qu'il défend qui, contrairement à ce qu'il tente de faire croire, représente un véritable danger pour le département avec un programme social et économique qu'on peut qualifier de carrément « anti-Creuse ».
Pour dissimuler la catastrophe que serait pour le département l'application du programme de son parti, l'Union des droites pour la République (UDR) d'Éric Ciotti, Bartolomé Lenoir utilise un subterfuge dont usent tous les extrémistes de droite : lancer des fake news et attiser la peur. Vendredi 18 octobre 2024, sur France 3, il annonçait « une initiative forte contre l'extrême gauche en Creuse » affirmant qu’il y avait « dans le sud du département des comportements tout à fait inacceptables. » « Je ne veux pas que la Creuse devienne une ZAD » disait-il, au même niveau intellectuel que Trump et ses immigrés qui « mangent des chats. » Lui-même riche angevin, très parisien et peu creusois, Lenoir sortait « je ne veux pas que des gens qui ne sont pas creusois nous imposent leur culture ». Et de questionner le ministre de l'Intérieur, le 12 novembre, sur la pseudo- «Zad » du Chammet sur la commune de Faux-la-Montagne qui serait, selon lui, la base d'une centaine d'activistes d'ultra-gauche. Dans une pétition lancée quelques jours plus tôt il cumulait mensonges et amalgames pour faire croire que le vrai problème des Creusois résidait dans un site tranquillement habité par quelques personnes où des activités tout ce qu'il y a de plus pacifiques se déroulent depuis un peu plus de cinq ans... Devant de telles élucubrations la mairie de Faux-la-Montagne a du reste porté plainte1, pour « propos mensongers pouvant provoquer des troubles à l'ordre public ». Un comble pour le jeune loup ciottiste qui ne jure que par l'ordre !
Les réactions ne se sont heureusement pas fait attendre et même le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, lui a expliqué que ce qu'il décrivait n'était pas une Zad (il est vrai que le ministre est connaisseur puisqu'il est élu du département où se trouve Notre-Dame-des-Landes...). Nous en publions quelques-unes dont la lettre qu'un certain nombre de maires de Creuse, solidaires de la maire de Faux-la-Montagne, ont rendue publique début décembre.
1 On peut lire ici l'argumentation de la plainte déposée par la maire de Faux : https://urls.fr/9I1yxQ
Lire le dossier : Lenoir est le brun
Si vous êtes un homme peu porté sur le développement personnel, il y a peu de chance qu’on vous ait proposé d’intégrer un mandala d’abondance. Mais si vous êtes une femme sensible à la spiritualité et aux médecines non conventionnelles, vous avez probablement déjà été approchée par une amie pour intégrer l’un de ces groupes. Tantôt appelés Tisseuses de rêves, Alchimistes ou encore Jacateque, ils se présentent comme des cercles de dons, permettant à leurs membres de réunir l’argent nécessaire pour « réaliser leur rêve ». Tentant ?